Témoignage employeur SEEPH 2024
Les employeurs témoignent !
Cette année, c'est l'Hôpital privé du Pays d'Auge qui se prête au jeu de l'interview.
Présence de Salomé LAINE RH, Shirley PATRON Assistante RH, Olivia LEMOISSON RRH, et Sophie CAUSIN DEBOE Cap emploi.
Comment l’Hôpital privé du Pays d’Auge se positionne t- il par rapport à la question du handicap ?
L’hôpital travaille déjà avec des salariés en situation de handicap, mais pas toujours reconnus. Nous organisons des journées de sensibilisation et des communications (notamment dans les journaux internes) pour accompagner ces salariés dans la démarche de reconnaissance. Il y a également une journée imposée par l’accord QVT du groupe, allouée pour aider à monter et renouveler les dossiers de RQTH.
Vous participez cette année au Duo Day, combien de personnes recevez-vous et à quel(s) poste(s) ? Quelles sont les motivations qui vous poussent à accueillir des demandeurs d’emploi aujourd’hui ?
Cette année, un duo sur l’accueil et l’admission a été mis en place. En raison des perturbations climatiques, le programme a été adapté pour accueillir Mme CAUSSIN qui a donc finalement plutôt pu découvrir les tâches liées à l’accueil et au secrétariat médical.
C’est la première fois que l’hôpital réalise un Duoday. Nous pensons le dupliquer sur les 3 sites et sur différents services l’an prochain. Cette journée est intéressante autant pour les personnes accueillies qui découvrent un environnement de travail et un métier, que pour sensibiliser les équipes de l’hôpital.
Avez-vous d’autres actions prévues dans le cadre de la SEEPH 2024 ?
L’hôpital a réalisé un événement en lien avec l’AGEFIPH sur le support de jeu Handipoursuit. Nous avons également mis en place des actions en interne avec des petits jeux, des stands de sensibilisation ouverts aux salariés du site de Lisieux, mais également au public présent dans les locaux.
Avez-vous un conseil à donner aux employeurs ayant des aprioris sur les personnes en situation de handicap et qui, de ce fait, ne franchissent pas le pas du recrutement ?
Il ne faut pas s’arrêter sur des préjugés, ce n’est pas parce qu’on est différent que nous sommes moins performants. Il existe plein d’organismes qui facilitent et accompagnent les employeurs dans leurs démarches d’inclusion. Par exemple, avec CAP EMPLOI nous avons pu réaliser des recrutements, mais également aménager le poste de travail d’un salarié.
Madame Caussin, pour finir, un petit mot à nous dire concernant votre journée sur site ?
Je tiens à souligner l’accueil dont j’ai bénéficié. Je me suis sentie à l’aise tout de suite et j’ai ressenti de la bienveillance de la part de l’ensemble de l’équipe. Ce fut mon premier Duoday, et je souhaite suite à cette journée transmettre ma candidature à Lisieux en espérant une intégration sur un poste d’accueil.